Créer des rubriques

Judit -

Créer des rubriques

Qu’est-ce qu’une rubrique?

Une rubrique est un outil d’évaluation utile afin d’évaluer des aspects complexes, imprécis ou subjectifs. Cet outil peut être utilisé pour définir des critères de notation pour les travaux de classe et également pour fournir un feedback dans le but de soutenir et guider les efforts d’apprentissage en cours, ou les deux.

L’exemple ci-dessous illustre ce qu’est une rubrique afin d’en assimiler les possibilités:

Exemple d’utilisation de rubriques

Supposons que vous souhaitez évaluer vos étudiants avec une valeure maximale de 10 points, et que vous souhaitez créer une rubrique permettant d’évaluer les compétences littéraires dans votre groupe de littérature.

Entrez dans Paramètres et sélectionnez Configuration des rubriques. Ensuite, pour créer une nouvelle rubrique, appuyez sur le bouton +. Dans la fenêtre contextuelle, nous saisissons le nom de la rubrique et attribuons le nombre de colonnes et de lignes en fonction du contenu à évaluer.

Vous devez également définir le Type de résultat de notre rubrique: Somme, Pourcentage ou Moyenne. Définissez la largeur des colonnes, la hauteur des lignes et indiquez si vous souhaitez leur appliquer le même poids (afin qu’ils aient le même pourcentage en poids).

Dans ce cas, nous voulons qu'il aient:

4 colonnes et 3 lignes

  • Comme type de résultat la moyenne
  • Désactivez Utiliser le même pourcentage dans l'option des lignes
  • Désactivez Utilisez l’option valeur maximale de la rubrique et attribuez la valeur 10

Captura_de_pantalla_2019-03-13_a_las_17.52.23.png


Une fois que vous avez appuyé sur le bouton Enregistrer, un tableau apparaît. Il vous faudra remplir les champs en définissant dans chaque ligne le titre, la note, la description et le pourcentage appropriés:

  • La colonne de gauche correspond aux normes d’apprentissage, c’est-à-dire aux objectifs d’apprentissage (ce que vous devez acquérir / apprendre vous-même).
  • La colonne en haut au centre: permet de définir les indicateurs pour montrer quel niveau d'acquisition / apprentissage a été atteint dans une norme d'apprentissage donnée. En outre, pour les identifier de façon plus visuelle, les indicateurs sont représentés en dégradé du vert au rouge, le vert étant le meilleur et le rouge le pire.
  • Cellules centrales: permet de décrire chaque niveau d'exécution ou de performance (descripteurs).

Captura_de_pantalla_2019-03-13_a_las_17.52.47.png

Une fois que vous avez configuré la rubrique avec tous les champs, enregistrez toutes les modifications en appuyant sur OK.

Vous pouvez également supprimer des colonnes et des lignes en appuyant longuement sur le titre de la colonne / de la ligne si vous utilisez les versions mobiles ou effectuez un clique droit sur la version Web.

Ensuite, vous pouvez l’attribuer à une colonne de notre groupe de Littérature. Nous créons une nouvelle colonne pour évaluer les compétences en littérature. Dans Type de note, nous appuyons sur l'onglet Rubriques afin de sélectionner dans la liste la rubrique que nous avons créée précédemment et, enfin, appuyer sur Enregistrer.

Captura_de_pantalla_2019-03-13_a_las_17.53.47.png

Si vous cliquez maintenant sur la cellule du premier élève, vous verrez la rubrique attribuée à cette colonne, de sorte que vous puissiez attribuer la note à chaque élève en cliquant sur chaque case, qui sera mise en surbrillance avec la couleur correspondante de la barre de couleur.

Captura_de_pantalla_2019-03-13_a_las_17.53.34.png

Une fois les descripteurs sélectionnés, vous verrez que dans la colonne apparaît la note finale obtenue par les élèves dans cette activité.

Pour obtenir la note finale en fonction du pourcentage en poids d'examens et d'exercices du terme, créez une nouvelle colonne avec le type de Formule calculée, sélectionnez la fonction Moyenne pondérée et appliquez le pourcentage sur chaque colonne (voir Didacticiel: Comment utiliser les fonctions de Formule calculée).

Remarque: Dans l’exemple décrit ci-dessus, nous n’avons pas activé Utiliser la valeur maximale de la rubrique. Supposons que nous activions. Dans notre cas, la colonne Compétences en littérature effectuera les calculs avec la note maximale de 4, soit la note la plus élevée des indicateurs. Mais avant d’obtenir les notes finales du premier terme, nous devons trouver l’équivalent des notes de la valeur maximale de 10. Pour ce faire, créez une colonne avec une formule calculée pour y appliquer la formule que vous voyez dans l’image:

Remarque: une fois la rubrique créée et attribuée à une colonne vous ne pouvez plus modifier le nombre de lignes et colonnes configurées. La raison est que ces changement pourraient affecter des données précédentes. Dans ce cas, la solution serait de la dupliquer, effectuer les changements nécessaires et re-attribuer la formule.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

¿Tiene más preguntas? Enviar una solicitud

0 Comentarios

El artículo está cerrado para comentarios.
Tecnología de Zendesk